Mamie rôtie


Mamie rôtie est publié par Un thé chez les fous - Toulouse, 2011 puis 2015

 

 

Mamie rôtie dans son lit
Il écrit
Elle mange et dort
Il vient la nourrit lui parle et danse pour elle
Il lui écrit des cartes postales et d’autres trucs
Elle l’écoute le regarde et se manifeste avec son corps qui ne parle plus
Et à la fin évidemment elle meurt

 

C’est l’histoire d’une mamie qui est toujours dans son lit. Elle est racontée par « l’autre » et lui, quand il vient la voir, dans la chambre, il s’ennuie. Alors il fait des choses pour la distraire et se pose beaucoup de questions : comment sa grand-mère est-elle devenue la fameuse Mamie rôtie ? Que se passe-t-il dans sa tête à elle qui ne parle plus ? Pour nous raconter au mieux la mamie, il se munit d’une trompette, de cartes postales, de chansons bizarres, de poèmes (petits)… et de tout un tas d’objets qui s’animent par-ci par-là. Mamie rôtie, c’est aussi l’histoire d’un auteur qui voyage dans sa tête et dans celle de sa grand-mère coincée dans son lit et qui décide de s’en amuser le plus sérieusement possible.

 

 

Sara Bartesaghi Gallo : costume, couture

Zoé Chantre : scénographie, visuel
Yvan Corbineau : texte et jeu
Balthazar Daninos: création d'objet
Elsa Hourcade : mise en scène
Thibault Moutin : régie lumière et construction
Jean-François Oliver : musique et son

 

TCARON - DIVERGENCE
TCARON - DIVERGENCE

Production


 

Production déléguée : Cie le 7 au Soir (77)

Coproduction : Le Vélo Théâtre (Apt), Tandem pour la création marionnettes et théâtre d'objets, missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre du compagnonnage marionnette, Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes (Amiens), Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie, missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre du compagnonnage marionnette, La Baignoire (Montpellier), lieu des écritures contemporaines.

Soutiens de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile-de-France – Ministère de la culture et de la communication, du Conseil général de Seine-et-Marne, d'Arcadi, du Jeune Théâtre National et d'Anis Gras, le Lieu de l'Autre / Arcueil.


Mamie rôtie a reçu les Encouragements du Centre National du Théâtre et est publié par Un thé chez les fous - Toulouse, 2011 puis 2015.

 

 

 

TCARON - DIVERGENCE
TCARON - DIVERGENCE

Presse (extraits)


Télérama


Paris Mômes



Pour télécharger les éléments de communication et de diffusion rendez-vous à l'espace pro.