Yvan Corbineau grandit en banlieue Est de Paris où il commence le théâtre et comprend assez vite que l'on s'amuse mieux à plusieurs. Il passe trois ans à Strasbourg au TNS : là, il
rencontre pas mal de nouvelles personnes et sa vision du monde s'élargit... Il commence à faire l'acteur. Il joue pour d'autres, souvent pour sa plus grande joie : Yann-Joël Colin, Sylviane
Fortuny et Philippe Dorin, Elsa Hourcade, Lucie Nicolas et Maud Hufnagel, Philippe Berling, Cyril Pointurier, Julien Lacroix, Mickaël Chouquet, Claire Delaporte, Martin Brugière. Créer ses
propres formes le démange : Binôme(s) de I à V, performances avec Marek Havliceck et l'Agence Nationale de la Poésie avec Gilles Maté. Il participe à divers (lieux)
collectifs qui mettent en scène de manière collégiale ou tentent (de penser) la vie ensemble : la Dérive – Pont Menou dans les bois, la Saillante, les N+1, Bro=Blo, les Passages, Pesci
piccoli.
Il écrit des textes qui ne sont pas vraiment du théâtre mais sont-ils vraiment autre chose ? Finalement, ses textes sont portés à la scène par le 7 au Soir, collectif de mise-en-scène créé
en 2013 autour de son écriture et du théâtre d'objets.
publications
- La foutue bande par les éditions Passage(s) (2022)
- Le bulldozer et l'olivier par Un thé chez les fous (2019)
- Quelles têtes ? la mort, l'amour, la mer par les éditions de la Saillante (2018)
- Mamie rôtie par Un thé chez les fous (2011)
textes en revues
- Rev(u)e 19, Un thé chez les fous (2019)
- Rev(u)e 17, Un thé chez les fous (2018)
- Re animation : sans théorie mais en 4 parties, dans la revue COI 03, TJP – CDN d'Alsace (2018)
- de Pat à Pan, instantanés en 3 temps, Lorsque le collectif panique, L'atelier d’arts visuels, Apt. (2014)
- Manifeste Mutantiste 1.1 de Mathias Richard, chez Caméra animales (2011)
- La femelle du requin : Sans titre (en trois temps), Bing/Bang, Cartographe de la connerie humaine (2005 - 2011)