presse

arts-chipels.fr

critique par Sarah Franck, 15/11/23

... Ce voyage, ponctué de trajectoires et d’étapes, constitué comme un théâtre d’objets, traverse le monde des apparences pour se fonder comme une métaphore de l’exploration mentale des limites et de leur franchissement... Cartographie imaginaire, au-delà de l’évocation des avant-postes, des checkpoints et des barrières en tout genre, se détache encore un peu plus de la relation documentaire de la réalité pour s’interroger sur les notions de traces, de frontières, et d’orientation qui engagent l’être en même temps que le territoire. Une aventure philosophique en images très convaincante...
Retrouvez l'article complet > ici

Théâtredublog

critique par Mireille Davidovici, 14/11/23 


L’auteur (Yvan Corbineau) ... nous entraîne dans l’espace métaphorique d’un territoire mouvant, énigmatique où va se perdre un marcheur solitaire. La carte qu’il a en mains se dérobe à la lecture, faute de légendes et il se heurte à un mur sans issue, réduit à tourner en rond (...) Au gré de ce parcours onirique, Judith Morisseau reste à juste distance de son personnage et navigue avec grâce dans la danse infernale du décor et le paysage sonore crée et diffusé par Jean-François Oliver, parmi les dessins et projections d’objets ludiques imaginés par la scénographe Zoé Chantre, sous les lumières de Thibault Moutin. Une minutieuse coordination orchestrée par Elsa Hourcade.

Retrouvez l'article complet > ici

Radio Campus Lille

reportage radio de René Lavergne
interview de Zoé Chantre, Elsa Hourcade et Judith Morisseau du Collectif 7 au Soir
Pour écouter c'est >ici

arts-chipels.fr

critique par Sarah Franck, 15/11/23

Depuis plus de trente ans, Culture commune développe une action intercommunale forte et éclatée de développement artistique dans un territoire hétérogène et à mémoires multiples...
... L’accueil des compagnies. Le 7 au soir, un exemple de lien tissé
C’est par affinités électives que s’établissent les partenariats de Culture commune avec les compagnies. Avec Le 7 au soir et Yvan Corbineau, son auteur, la relation remonte à plusieurs années et prend sa source dans une réflexion sur la Palestine aujourd’hui. La compagnie a posé ses valises à Lens à plusieurs reprises, travaillé avec des établissement scolaires, des associations, présenté son projet. Le troisième volet de cette collaboration, Cartographie imaginaire, plus général et conceptuel sur la question des frontières et des déplacements, plus abstrait aussi en ce qu’il s’aventure, au-delà de la géographie, sur les terres de la carte mentale, du voyage à l’intérieur de la tête, en est un exemple éclairant. Représenté face à des enfants de 13-14 ans, alors que son thème pourrait paraître ardu pour cette classe d’âge, le spectacle se déroule devant un public aussi attentif que réceptif. Car la problématique, ils la connaissent déjà. Ils ont été en contact avec la compagnie et ne débarquent pas en terre inconnue.
Retrouvez l'intégralité de l'article > ici

 

La dépêche du Midi

Villemur-sur-Tarn. 22.06.23

Les vacances scolaires approchent et l’Usinotopie va fermer les portes de son laboratoire expérimental pour repartir sur les nouvelles résidences de la prochaine saison dans le cadre scolaire. Le dernier pré-spectacle en gestation était proposé par le collectif "Le 7 au soir" avec "Cartographie imaginaire", sous la direction d’Elsa Hourcade et de l’écrivain Yvan Corbineau.

Ce texte raconte l’histoire d’une personne qui doit traverser un territoire, aller d’un point à un autre avec une simple carte pour se repérer. Mais dès que cette carte est ouverte ou refermée, le territoire se transforme simultanément. "Cartographie imaginaire" joue avec les lignes et points de repère. Il trace des frontières nouvelles et fait perdre le sens même de l’orientation.

Le texte abstrait d’Yvan Corbineau exprime l’impossibilité d’aller simplement d’un point à l’autre. C’est un itinéraire empêché, à l’instar des personnages de Beckett qui s’y dessinent. Une tentative sommaire, mais constellée d’apparitions étranges que le personnage principal, interprété par Judith Morisseau, accueille sans affect, à la manière d’un Buster Keaton qui serait tombé dans le terrier d’Alice au pays des merveilles. Ce spectacle utilise des dessins et animations vidéo diverses, qui sont diffusées en direct sur le plateau par la talentueuse Zoé Chantre. La musique de Jean-François Oliver accompagne le texte en intégralité, par une diffusion en quadriphonie. La présentation définitive est pour novembre 2023.