Sara Bartesaghi-Gallo



Sara Bartesaghi-Gallo, après des études de scénographie aux Beaux-Arts de Milan en 2004, se passionne pour le costume à l'Accademia della Scala de Milan lors d'une formation de couturière pour le spectacle en 2005. Elle signe ses premiers décors et costumes à Paris, durant son année Erasmus avec Ciment, Cemento, Ziment de H. Muller, mise en scène de Benedetta Frigerio, Stephane Oertli et Anna Romano. Elle retourne en Italie où elle travaille au théâtre Franco Parenti et part en tournée avec l'Opéra de Côme. Après la création d'une marque de vêtements elle devient décoratrice de courts-métrages et de tournages photo.


Elle quitte l'Italie en 2007, mais continue de collaborer avec la compagnie Teatro Giocovita, théâtre d'ombres : créations de costumes pour Pollicino 2005, Antigone 2007, Ranocchio 2009 et Chien bleu 2010.


Arrivée à Paris, elle intègre la Comédie Française comme régisseuse des costumes et La Fémis comme costumière sur les films de fin d'étude.

Elle assiste Silver Sentimenti sur les costumes de La Flûte enchantée de Jean-Paul Scarpitta et Anne Leray sur les costumes de la pièce Les Métamorphoses...la Petite dans la Foret Profonde, mise en scène de Marcial di Fonzo Bo.


En 2010, en plus de faire de l'habillage aux Théâtre de la Bastille et Studio Théatre de Vitry, elle travaille avec Simon Falguieres sur Le Songe d'une Nuit d'Eté et sur La Nef des Fous, ainsi qu'avec la compagnie Théâtre des Deux Saisons sur Nous étions assis sur le Rivage du Monde ainsi que sur P'tite Souillure.


En 2011, elle crée les costumes pour les marionnettes de Violet et le Rêve d'Anna, pour Bérangere Vantusso.

Elle rencontre le Collectif Les Possédés en 2010 en assistant Saskia Louwaard et Katrijn Baeten pour les costumes de Merlin ou la terre dévastée et se voit confier la réalisation des costumes pour Planète et Bullet Park.