Elsa Hourcade est diplômée en 2002 de l’école du Théâtre National de Strasbourg - groupe 33.
Elle travaille entre autre sous la direction de Yann-Joel Collin, Gérard Cherqui, Eric Didry, Catherine Boskowitz, Jean-Lambert Wild, Nicolas Kerzenbaum, Ludovic Pouzerat et Béla Czuppon .
En 2002, elle fonde avec l'auteur/scénariste Benjamin Dupas, la compagnie Bro=Blo avec qui elle met en scène l'ensemble des projets.
Elle s’installe à Berlin en 2003 et crée régulièrement des performances pour les installations du collectif d’architectes Raumalabor-Berlin.
De retour en France, elle sera artiste associée pour une saison au Granit-scène nationale de Belfort. En parallèle à ses projet théâtraux, elle développe pendant près de huit ans des projets de
création vidéo avec le collectif 100-Transitions pour qui elle co-signe la réalisation de cinq fictions documentaires toutes issues de travaux d’atelier avec les habitants de Gonesse.
Entre 2009 et 2014 elle réalise deux projets d’installation sonore avec l’ingénieur du son Bertrand Larieux puis avec le compositeur et musicien Jean-François Oliver.
Entre 2007 et 2009 elle rejoint l’équipe de La comédie de Caen, Centre Dramatique National de Normandie comme directrice artistique du projet : Les Archivistes et le Tabularium.
Depuis 2011, elle travaille en tant que comédienne avec les compagnies : Le Groupe Krivitch et Franchement-TU et cle Collectif TRIG en 2017 pour qui elle met en scène un spectacle musical jeune public : Ohm, Triturateur sonique.
Elle dirige, avec Yvan Corbineau, Le 7 au soir dont elle met en scène les créations.