Elsa Hourcade est diplômée en 2002 de l’école du Théâtre National de Strasbourg - groupe 33.
Elle travaille entre autres sous la
direction de Yann-Joel Collin, Gérard Cherqui, Eric Didry, Catherine Boskowitz, Jean-Lambert Wild, Nicolas Kerzenbaum et Ludovic Pouzerat.
En 2002, elle fonde avec l'auteur/scénariste Benjamin Dupas, la compagnie Bro=Blo avec qui elle met en scène l'ensemble des
projets.
Elle s’installe à Berlin en 2003 et crée régulièrement des performances pour les installations du collectif d’architectes Raumalabor-Berlin.
De retour en France, elle sera artiste associée pour une saison au Granit-scène nationale de Belfort. En parallèle à ses projet théâtraux, elle développe pendant près de huit ans
des projets de création vidéos participatifs avec le collectif 100-Transitions dans la ville de Gonesse.
Entre 2009 et 2014, elle réalise deux projets d’installation sonore avec l’ingénieur du son Bertrand Larieux puis avec le compositeur et musicien Jean-François Oliver.
Entre 2007 et 2009, elle rejoint l’équipe de La comédie de Caen, Centre Dramatique National de Normandie comme artiste associée et directrice artistique du projet de médiation artistique
: Les Archivistes et le Tabularium.
Depuis 2017 elle collabore avec Collectif TRIG pour qui elle écrit et met en scène deux spectacles jeune public : Ohm, Triturateur sonique (2018) et Nadir (création 2024). Elle dirige,
avec Yvan Corbineau, la compagnie Le 7 au soir dont elle met en
scène les créations.