Balthazar Daninos obtient une maîtrise de Mathématique pure (mémoire sur la topologie du noeud de trèfle) et un diplôme de théâtre (deust-1) à l’université de Provence. Il co-fonde la compagnie Ultrapetita, adapte et met en scène La Conjuration des imbéciles de J.K.Toole.
En 2001, il rencontre Jean-Pierre Larroche et devient son assistant à la mise en scène. Il collabore depuis aux créations des Ateliers du spectacle : A distances, Prolixe, Promenade de tête perdue, Bafouilles et le Concile d’amour. Il assiste Richard Dubelski pour Les 10 paroles d’après M.A.Ouaknin et Thierry Roisin pour les spectacles Tais toi et parles et Dialogues têtus.
En parallèle, il monte sur les planches : Il joue Arturo Ui dans La résistible ascension d’Arturo Ui de B.Brecht mise en scène par F. Reverdy. Il joue Roberto Zucco dans Roberto Zucco de B.M. Koltès, et interprète Le Montreur dans Le Montreur d’Andrée Chédid, mis en scène par Alain Batis. Il joue dans L’Etudiant Roux de J. Green. mis en scène par J.C. Penchenat et joue le Facteur dans Le Facteur d’A. Skarmeta avec J.C. Niéto.
En tant que coordinateur du G.E.S (groupe d’étude spectrale) et dans le cadre du projet La réalité manifestée par l’impossible, il participe à la création de la Chambre à Révélation.
De plein-pied dans l’espace qu’on a dans la tête, il collabore à la création des Ateliers du spectacle/ N+1 : Le T (N-1) , l'Apéro-Mathématique et enfin, le T-gricole qu'interprète Yvan Corbineau.