Jean-François Oliver



Jean-François Oliver a suivi des cours de percussions classiques et de musiques improvisées au conservatoire de Nîmes où il a obtenu un Diplôme d’Etudes Musicales en 2002 (Grand Prix de la Ville de Nîmes).

Parallèlement, ses études de physique et de Composition Electroacoustique (aux côtés de Bruno d’Auzon) le conduisent à suivre la formation ATIAM à l’IRCAM en 2003. En 2004, il travaille au GMEM, Centre National de Création Musicale de Marseille, en tant qu’assistant musical aux côtés de Laurent Pottier (créations avec Olivier Renouf, Alex Grillo). Il a créé des œuvres pour percussions contemporaines d’Alex Clapot, Rikako Watanabe, Jean-Luc Gergonne.

 

En 2007, il obtient un DEM de Composition Electroacoustique au Conservatoire de Nîmes (Prix SACEM). Il se produit également en concert en tant que vibraphoniste ou au laptop avec différents improvisateurs comme Olivier Lété, Samuel Silvant, Guillaume Séguron, René Bottlang, Tom Gareil, Bernard Jean, Guy-Jean Maggio, Julien Mauri.

 

Depuis 2005 il participe aux créations de Jean-Lambert Wild et Jean-Luc Therminarias Mue et Le recourt aux forêts. Il est l’auteur de plusieurs pièces acousmatiques et mixtes, de bandes son pour la danse (Circon c is, de David Wampach) et le cinéma d’animation (dessins animés de Christophe Blanc du collectif D-Tracks) et travaille également en tant que designer sonore.