Bouche à bobine


image Zoé Chantre
image Zoé Chantre

 

C'est la rencontre entre Yvan Corbineau, agitateur de papilles et Zoé Chantre, bidouilleuse de l'image.

L'envie est de créer des événements autour de films et de repas.

Pour la première tentative, nous avons choisi un film fou, c'est le seul film que nous connaissons qui parle de la cuisine du début à la fin de manière si fantaisiste.

Plein d'histoires traversent le film, notamment les aventures érotico-alimentaires d'un homme en complet blanc, l'obsession compulsive d'une vieille dame, le dernier repas d'une mère de famille, un dîner d'affaires… d'un sein maternel jusqu'au dernier repas, tout est lié à la cuisine avec une recherche de raffinement proche d'une quête du Graal.

Notre principe est simple : le spectacle est à l'écran mais aussi dans la salle. On regarde le film, en même temps, on fait à manger. On essaye de refaire le plat du film et d'improviser autour. La scénographie de la cuisine est faite de manière à ce que le spectateur puisse assister en direct à la fabrication de propositions culinaires. Le gradin devient tables à diner et la scène la cuisine/cinéma.
Le bouillon qui mijote, la volaille qui s'y plonge, les légumes qui s'y ajoutent petit à petit, l'odeur, les sons et la vapeur qui s'échappent des casseroles participent au spectacle...

Le film s'interrompt, les spectateurs sont aux abois, on leur sert un encas, le film reprend, le service est spectaculaire, une fois le film terminé le spectacle continue, une chanson s'entonne, les serveurs dansent et les papilles se réjouissent  !
Nous proposons au public de vivre une expérience cinématographique, culinaire et spectaculaire autour d'un repas "extra-ordinaire".

 

ici aussi on en parle

archive 2014 Péniche Adélaïde
archive 2014 Péniche Adélaïde

image Lor Corbineau
image Lor Corbineau